I. ACCUEIL, ÉCOUTE ET ORIENTATION
Mise en place de la structure d’accueil des familles pour une orientation thérapeutique et de remobilisation des enfants et des jeunes. Cette structure est animée par des écoutants.tes de l’association avec un accès à un service d'écoute personalisé et avec une orientation vers l'Art-Thérapie et le Sport Santé.
Mise en place 2019 et développement : 2021/22
II. PLATEFORME INTERNET
Création du site web qui informe de toutes les actions de l’association :
www.esther-lumière.com.
Développement réseaux social-média (Facebook, LinkedIn).
Mise en place : 2019
III. SENSIBILISATION ET PRÉVENTION
Communication par publipostage, Emailing, réseaux sociaux, conférences et actions de sensibilisation et de prévention initiées par l’association, actions d’informations lors des journées nationales et internationales de prévention du suicide.
Mise en place : 2019
IV. FORMATIONS DÉDIÉES
Plusieurs types de formation sont nécessaires pour que les actions de l'association soient qualitatives.
- Formation des intervenants.es écoutants.es
- Formation des intervenants.es en art et sport thérapie
- Formation en suicidologie et prévention au suicide
Mise en place : 2019
V. ART-THÉRAPIE & SPORT SANTÉ
Organisation d'une conférence sur l'apport des ateliers d'art-thérapie et sur l’impact du sport en tant que thérapie, appuis de remobilisation et de résilience.
Mise en place : 2022/23
VI. RECHERCHE
Un groupe d’expert sera consulté régulièrement autour des thèmes et des orientations de l’association afin de guider celle-ci dans ces actions de soutiens : Pédopsychiatre, Psychiatre, Psychologue, Médiateur en Art-thérapie et Sport-Thérapie, Avocat spécialisé en droit des associations.
Mise en place : 2019
VII. RESSOURCES
Nous publierons également des résultats de recherches scientifiques, sociologiques, psychologiques et statistiques en suicidologie, ainsi que des témoignages.
En particulier sur le suicide parental et sur ses effets chez l’enfant et l’adolescent et sur les risques suicidaires chez les jeunes adolescents et les étudiants.
Mise en place : 2020